Les coordinateurs en région

7 territoires (couvrant toutes les régions de France métropolitaine) sont impliqués dans le concours. Chaque groupement de régions, représenté par un centre de sciences, anime le concours sur son territoire.

Cap Sciences

à Bordeaux

Créé à Bordeaux en 1995 à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Conseil régional d’Aquitaine, Cap Sciences est une association loi 1901.

Cap Sciences est membre du réseau des Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de France. Ces structures participent au développement de la culture scientifique à travers de nombreuses actions : rencontre entre le grand public et la communauté scientifique et industrielle, diffusion de l’information scientifique dans leur réseau…

Cap Sciences se fixe pour missions de :

  • Rendre la culture scientifique accessible au plus grand nombre
  • Sensibiliser le grand public à différents enjeux de la société
  • Participer à la dynamique de la recherche et de l’innovation en Aquitaine
  • Piloter de grandes opérations de culture scientifique au rayonnement aquitain
Partenaires logo cap sciences Partenaires ombre cadre visuel

Pour vous, qu’est-ce que l’innovation ?

« J’ai une super idée ! J’ai trouvé ! »…. ça ne veut pas dire que j’ai innové ! Léonard de Vinci a eu l’idée de l’hélicoptère… mais pas la technique nécessaire pour le réaliser… il a inventé, pas innové !
Si je fabrique un nouvel objet, très technique, mais qui ne sert à rien… je n’ai pas une innovation entre les mains ! Et si une entreprise élabore un produit très sophistiqué mais dont le prix de revient est inabordable. Il ne prendra pas place au firmament des innovations !
Innovation = évolution significative d'un produit, d'un service ou d'un processus de fabrication qui répond aux attentes des consommateurs en satisfaisant exigences du marché

Pourquoi soutenir Inno’ Cup Jr ?

Cap Sciences est au cœur de l’innovation… Cap Sciences soutient INNO’CUP JR !
Cap Sciences pilote le projet Inmediats, axé sur le développement d’outils numériques au service de la médiation scientifique et qui regroupe un consortium de 6 centres de sciences en France. En s’engageant dans la R&D sur les technologies innovantes et en proposant de nouveaux modes d’accès à la culture scientifique pour les publics de 15 à 25 ans, Cap Sciences a l’esprit INNO’CUP JR !

LA CASEMATE

à Grenoble

Implantée au coeur de l’agglomération grenobloise, dans la région Rhône-Alpes, La Casemate est le premier Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI ) créé en France, en 1979.

Focalisée sur l’actualité et la prospective, ouverte à toutes les disciplines scientifiques et artistiques, attentive aux questionnements du public, et en particulier des jeunes, l’équipe de La Casemate est constituée d’une quinzaine de médiateurs issus de la recherche scientifique, de l’action culturelle, et des métiers du journalisme et de la communication. La mission principale de cet espace de médiation, d’expérimentation et d’appropriation des sciences et des innovations technologiques, est de sensibiliser les jeunes aux enjeux scientifiques dans la société. Centre de sciences nouvelle génération, La Casemate oriente énergiquement ses activités vers le numérique (création du réseau social et territorial Echosciences Grenoble, ouverture d’un “Fab Lab” - atelier de fabrication-, événements “Living Lab” pour expérimenter et évaluer des technologies), qui l’inscrivent sur le territoire des tiers-lieux.

Partenaires logo casemate Partenaires ombre cadre visuel

Pour vous, qu’est-ce que l’innovation ?

L’innovation est chaque jour autour de nous, elle fait partie de notre quotidien. C’est la transformation, le détournement, l’amélioration, la création d’une initiative, d’une situation, d’un service ou d’un objet pour répondre à des questions, à des attentes, à des besoins ou à des envies. L’innovation c’est une démarche, plus qu’un résultat, c’est “Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux.” (Samuel Beckett ).

Pourquoi soutenir Inno’ Cup Jr ?

Pour accompagner la jeunesse dans ce processus d’innovation, stimuler leur curiosité des sciences et des technologies, leur permettre d’exprimer leur créativité, accompagner, soutenir et valoriser toutes les idées comme leurs auteurs. Les jeunes innovateurs d’aujourd’hui sont les précurseurs et générateurs des bonnes idées de demain.

En partenariat avec :

Partenaire tag
Partenaire franceusa

Culture Science PACA

à Marseille

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, c’est une coordination, originale et inédite, entre l’État et la Région qui anime un réseau de plus de 120 structures œuvrant dans le champ de la médiation scientifique : Culture science en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce réseau constitue un carrefour d’échanges et de partenariats au sein duquel collaborent des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de recherche, des musées, des associations, des structures de production ou de diffusion de ressources, des entreprises… Il permet la découverte et la sensibilisation au travers d’ateliers, d’expositions, de conférences ou de grands événements comme la Fête de la science, événement national qui accueille près de 100 000 personnes sur le territoire régional.
Le réseau Culture science PACA est régi par une charte qui définit l’engagement des acteurs régionaux de culture scientifique, leurs objectifs et leurs missions.

Pour vous, qu’est-ce que l’innovation ?

C’est une amélioration d'un produit ou service dans une perspective de déploiement ou de mise sur le marché. L'innovation d'une entreprise résulte de sa capacité à réaliser de la recherche et du développement de manière créative dans tout domaine.
La Stratégie Régionale d’Innovation 2014-2020 en PACA en retient 5 :

  • Transition et efficacité énergétique
  • Risques - Sécurité – Sûreté
  • Santé – Alimentation
  • Mobilité intelligente et durable
  • Tourisme - Industries culturelles et contenus numériques.

Pourquoi soutenir Inno’ Cup Jr ?

Parce que ce concours s’inscrit dans les objectifs partagés par l’État et la Région en Provence-Alpes-Côte d’Azur tant au sein de la Stratégie Régionale d’Innovation 2014-2020 que de la politique de culture scientifique, technique et industrielle qui consiste à :

  • Susciter l’intérêt des jeunes pour la science afin de favoriser leur orientation vers les filières de formation scientifique et technologique.
  • Favoriser le débat sur le rôle de la science face aux grands enjeux de société.

En partenariat avec :

Partenaire paca

Universcience

à Paris

À Paris, au sein du Grand Palais et du parc de la Villette, les sites du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie constituent l’ancrage historique, patrimonial et géographique d’Universcience.

Le pari architectural des bâtiments témoigne du défi lancé : ouvrir les sciences à tous selon une démarche totalement novatrice de partage.
Au moment où les sciences et techniques suscitent davantage le doute que la confiance, un décryptage des fondamentaux de ce monde complexe est plus que jamais nécessaire. Pour les aborder, Universcience propose de vastes expositions permanentes à la Cité et une quarantaine de démonstrations expérimentales quotidiennes au Palais. Réparties en grandes thématiques : Terre, Univers, Physique, Mathématiques, Génétique les expositions et les exposés du Palais mettent en lumière l’aventure scientifique dans toutes ses dimensions. Loin des collections muséales ou du cadre éducatif, Universcience invente, coordonne, coproduit, accueille ou adapte des expositions temporaires qui constituent l’approche première pour amener les publics à découvrir les sciences et techniques autrement.
Elles donnent à voir et à expérimenter, de façon ludique, interactive et spectaculaire en utilisant les leviers de l’émotion et du plaisir pour faciliter l’appréhension de phénomènes complexes.

Partenaires logo universcience Partenaires ombre cadre visuel

Pour vous, qu’est-ce que l’innovation ?

L’innovation frugale consiste à faire plus avec moins, et non pas plus avec plus c'est-à-dire créer des solutions simples, peu couteuses mais efficaces en sur-cyclant ou réparant ou partageant les objets et dispositifs en leur ajoutant des fonctionnalités qu’ils avaient pas initialement au sein d’un Fab Lab . L’innovation débrouillarde donne la capacité d’improviser des réponses ingénieuses dans des conditions difficiles voir hostile. Elle consiste à faire se rencontrer les communautés de visiteurs pour qu’elles investissent les lieux dotés de cet état d'esprit agile pour remixer les centres de sciences à leur sauce.

Pourquoi soutenir Inno’ Cup Jr ?

Afin de permettre à tout un chacun surtout dès 15 ans d'inventer des produits et services frugaux d’une plus grande simplicité mais d’une plus grande utilité sociétale et environnementale. A travers ce challenge chaque participant-e est reconnu comme un maker ayant entre ses mains et par équipe la possibilité de co-contribuer au mieux-être local et global de la planète.
Pour donner la possibilité à chaque jeune de devenir Innov’acteur responsable et permettre à la France de passer d’un modèle de pays d’ingénieurs à celui d’un pays d’ingénieux-ses.

Espace des Sciences

à Rennes

L'Espace des sciences de Rennes Bretagne est un centre de culture scientifique, technique et industrielle.

L'association a deux missions principales, toutes deux liées à la vulgarisation scientifique :

  • Familiariser l’ensemble des publics avec les méthodes et les résultats de la recherche scientifique et technologique ;
  • Favoriser la réflexion sur l’implication des sciences dans la société.

Créé en 1984, l'Espace des sciences a été un terrain d'expériences et d'innovations inédit, dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique. Il se situe au cœur du centre-ville, dans le bâtiment culturel des Champs Libres, aux côtés du musée de Bretagne et la Bibliothèque. Il dispose de trois salles d'exposition, le « Laboratoire de Merlin », « Tous vivants Tous différents », et des expositions temporaires sont proposées chaque année dans la salle « Eurêka » et d’un planétarium. Chaque séance du planétarium de l’Espace des sciences est pilotée et commentée en direct par un médiateur qui adapte son discours au thème, au public et à l’actualité astronomique.

L'Espace des sciences organise chaque semaine des conférences avec des scientifiques de renom : les «Mardis de l'Espace des sciences». Sciences Ouest, la revue de l'Espace des sciences, présente chaque mois l'actualité de la recherche et de l'innovation en Bretagne.
L’Espace des sciences est un centre de ressources et de diffusion d'expositions itinérantes.

Partenaires logo espace sciences Partenaires ombre cadre visuel

Pour vous, qu’est-ce que l’innovation ?

L’innovation, c’est tout le processus de création entre l’idée et l’aboutissement d’un projet. C’est aussi le moment où une grande partie des capacités humaines sont mobilisées : imagination, ingéniosité, persuasion, persévérance et même obstination. L’innovation est une superbe occasion pour se révéler à soi-même.

Pourquoi soutenir Inno’ Cup Jr ?

L’Espace des sciences s’intéresse aux projets innovants des jeunes depuis plusieurs années avec le projet : « Les échos de l’innovation ». Le soutien à Inno’Cup Jr nous est apparu tout naturel et dans la continuité de nos actions.
Les jeunes font partie de notre cible et nous souhaitons multiplier les actions qui leur sont destinées et qui peuvent servir à faire révéler toute leur créativité.

jardin des Sciences

à Strasbourg

Le Jardin des sciences regroupe les actions de diffusion de la culture scientifique et technique de l'Université de Strasbourg.

Il conçoit et propose diverses activités de culture scientifique, à destination du grand public et des scolaires, tant au sein de l’Université (Conférences du Jardin des sciences, projet ATOUTS), qu’à l’extérieur (diverses expositions...). Ces activités peuvent êtres propres au JdS, ou s’inscrire dans le cadre de partenariats et de collaborations (Alsasciences...). Il créé et met à disposition des ressources sur le web, comme des dossiers thématiques d’actualité scientifique ou des données scientifiques rendues accessibles à tout un chacun pour approcher les sciences de plus près et mieux les décoder.

Il fédère les structures muséales ou d’autres composantes de l’Unistra (laboratoires de recherche par exemple) autour d’évènements culturels à l’initiative de l’Unistra ou d’opérations culturelles nationales (participation à la Nuit des Musées, aux Journées européennes du patrimoine, coordination de la Fête de la Science...).

Il est engagé dans la recherche sur le patrimoine de l’Université et mène une réflexion pour valoriser à terme ces richesses auprès du grand public.

Il initie des réflexions et des partenariats pour le développement local et pérenne de la diffusion de la culture scientifique et technique en Alsace.

Pour vous, qu’est-ce que l’innovation ?

«L’innovation technologique et la production des connaissances bousculent notre quotidien et changent le monde de demain. Elles jouent un rôle décisif pour faire face aux défis globaux et construire l'avenir. Elles génèrent parfois des controverses et des débats sur l’impact des sciences dans notre société mais quelles que soit leurs formes, les innovations permettent de se questionner sur les besoins et attentes de nos sociétés.»

Pourquoi soutenir Inno’ Cup Jr ?

Le Jardin des sciences vise à sensibiliser les jeunes aux sciences et aux métiers associés en leur proposant une approche pratique, en les informant des évolutions scientifiques et en suscitant des réflexions sur les enjeux citoyens des sciences.
De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année pour développer l'accès aux sciences pour les jeunes. Le concours Inno’cup Jr. s’inscrit parfaitement dans cette démarche en permettant à ces nouveaux talents de demain de développer leur ingéniosité au service de la Cité.

Science Animation

à Toulouse

Association culturelle de la région Midi-Pyrénées labellisée Science et Culture, Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, SAMP a pour mission de rendre accessible à tous les publics, et plus particulièrement aux jeunes, les sciences, les techniques et l’innovation.

Avec le concours de partenaires scientifiques, industriels et éducatifs, cette association culturelle anime des lieux, des événements, des communautés, des projets, et développe des expositions, ateliers, évènements, débats et dispositifs interactifs.

Depuis plusieurs années, Science Animation Midi-Pyrénées place le numérique et l’innovation au cœur du développement de ses outils de médiation, cofondant le programme des Investissements d’Avenir Inmédiats qui vise à diffuser la culture scientifique et technique par le numérique.

Pour vous, qu’est-ce que l’innovation ?

Certains y verront une démarche, d’autres un processus ou un résultat. Ce qui est sûr, c’est que l’innovation doit être perçue comme une culture à entretenir et partager par tous les citoyens. Elle passe par une réappropriation de la créativité, le travail collectif, le développement de l’esprit critique et l’encouragement à la prise de risques et d’initiatives. Et cela, dès le plus jeune âge !

Pourquoi soutenir Inno’ Cup Jr ?

Inno'cup jr est un projet qui s'inscrit parfaitement dans les actions de Science Animation, que ce soit au niveau de la tranche d'âge du public visé que de l'innovation elle-même pour laquelle nous avons déjà mis en place plusieurs actions à destination de différents publics.
Partenaire de la Casemate sur le projet "Inmédiat", il nous a paru opportun de participer à cette aventure pour renforcer nos liens et développer encore un peu plus notre offre dans la promotion de l’innovation.